Avocat pour filiation à Lyon 2
La reconnaissance ou la contestation d’un lien de filiation n’est pas toujours chose facile. Faites cependant confiance à WMS AVOCATS, Avocat en Droit de la Famille à LYON 2, pour vous aider à affronter les lourdeurs de procédure et traiter votre affaire dans les meilleures conditions.
La filiation permet de constater l’existence d’un lien entre un individu et son descendant. Si, la plupart du temps, elle est établie de manière naturelle à la naissance de chacun, la loi prévoit certaines exceptions.
Il est ainsi possible de faire reconnaître ou de contester un lien de filiation par le biais de procédures prévues à cet effet. Celles-ci requièrent néanmoins l’intervention de WMS AVOCATS, Avocat pour la filiation à LYON 2, afin de parvenir jusqu’au jugement.
La filiation : dans le cadre du mariage et hors mariage
Lorsque le couple est uni par le mariage, la création du lien de filiation entre les parents et l’enfant est automatique. Il n’y a donc aucune formalité à remplir. Dans le cas contraire, la mère bénéficie des mêmes droits, mais il revient au père de reconnaître son descendant.
Cependant, certains liens de filiation apparaissent plus tardivement. Dans ces circonstances, les procédures juridiques sont davantage complexes, raison pour laquelle Maître GRATALOUP, Avocat associé de WMS AVOCATS, Avocat pour la filiation à LYON 2, vous propose une analyse détaillée de votre affaire.
-
Besoin de payer en ligne ?
-
Besoin de nous appeler ?
Paternité et maternité
Comme dit précédemment, la loi offre certains recours afin d’établir ou de contester un lien de parenté. Avec l’aide de votre Avocat pour la filiation à LYON 2, vous serez ainsi en mesure d’opter pour la procédure adaptée :
- L’action en recherche de paternité ou de maternité : réservée à l’enfant, elle permet à ce dernier d’établir un lien de parenté avec l’individu qu’il croit être son père ou sa mère.
- L’action en reconnaissance de paternité ou de maternité : rare en ce qui concerne la mère, la reconnaissance tardive de paternité est toutefois fréquente.
- L’action en contestation de paternité ou de maternité : elle peut être à l’initiative de l’enfant comme des parents présumés, lorsque l’un d’entre eux souhaite donner suite à un doute portant sur leur lien de filiation.
Toute action de ce genre entraîne forcément une enquête destinée à mettre à jour la vérité. Bien souvent, cela comprend des tests ADN, mais d’autres éléments de preuves peuvent être apportés, comme des lettres, des témoignages…
Quelle que soit votre situation, Maître GRATALOUP, Avocat associé de WMS AVOCATS, Avocat pour la filiation à LYON 2, demeure à l’écoute de vos besoins.
Véritable soutien, il vous accompagne à chaque étape de la procédure, réputée pour être longue.
Consultez également :